
N’hésitons pas à trier nos nombreux emballages en métal. Certains sont les grands oubliés du tri. Aérosols, canettes et barquettes en aluminium se recyclent, pensons-y !
Triez-les tous !
Quelques astuces de tri
Suivez-moi !
Suivez en vidéo le parcours de votre boîte en métal, depuis votre bac de tri jusqu’à l’usine de recyclage.
Que deviennent les emballages métalliques déposés dans le bac de tri ?
Les centres de tri
Canettes, boîtes en métal, aérosols métalliques sont acheminés en mélange jusqu'au centre de tri Trifyl à Blaye-les-Mines ou Labruguière.
Dans les centres de tri, un tri automatique s’effectue pour les emballages en acier d’une part (les boîtes de conserve par exemple) et les emballages en aluminium d’autre part (barquettes, canettes, aérosols...).
L’acier est capté par un électro-aimant, l'aluminium est isolé grâce à un courant de Foucault.
Une fois séparés, ces deux types de matériaux sont compactés sous forme de balles, avant de rejoindre leur filière de recyclage.
Transformations
Quelques exemples d'objets en métal recyclé.

La préservation des ressources
Les métaux, notamment l’aluminium et l’acier, font partie de ces matériaux recyclables à l’infini. Leurs propriétés ne changent pas, même après avoir été utilisés et même après avoir été recyclés un grand nombre de fois.
Ces matériaux sont issus de ressources naturelles : bauxite et minerai de fer. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.
Des tonnes de matières réintègrent ainsi le circuit de production, ce qui permet de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Par exemple, une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite.